
La 25e édition du championnat national de football se poursuit tant bien que mal, sous la supervision de la Ligue nationale de football.
Le jeudi 3 octobre 2019 au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, TP Mazembe a repris la première place au classement en battant difficilement le FC Lubumbashi Sport. L'attaquant Jackson Muleka a inscrit l'unique but de la partie sur penalty à la 65e minute.
La décision de l'arbitre international Jean-Jacques Ndala (qui a été à la Coupe d'Afrique des nations en Egypte en juin et juillet 2019) d'accorder le penalty à Mazembe a été contestée par Lubumbashi Sport.
Mais au finish, le néo international A et meilleur joueur congolais de la saison 2018-2019, Jackson Muleka, a exécuté la sentence, offrant aux Corbeaux du Grand Katanga une précieuse victoire au terme d'une partie rude face à des Kamikazes lushois teigneux et déterminés.
Mazembe reprend donc le bâton de commandement au classement avec 16 points glanés en 6 sorties. Lubumbashi Sport dispose de 14 points en 10 matchs disputés.
Ce même jeudi au stade des Martyrs de Kinshasa, Daring Club Motema Pembe (DCMP) a été impitoyable devant l'AS Nyuki de Butembo en match avancé de la 12e journée du championnat. Score de la partie : 5 buts à 1.
William Likuta a ouvert la marque à la 11e minute. Et Vinny Bongonga a été le bonhomme de la partie, auteur d'un triplé (40e, 69e et 83e minutes). Le latéral droit international Mukoko Amale a aussi participé à ce large succès avec un but à la 61e minute. Mamba Mukombozi a sauvé l'honneur en inscrivant l'unique but de Nyuki à la 66e minute.
Les Abeilles du Nord-Kivu n'ont pas eu le temps de récupérer de la fatigue du voyage, arrivés de Goma le jour même du match. Cette victoire permet donc au DCMP de totaliser 10 points en 4 matchs livrés.
Avant le match DCMP contre Nyuki, CS Don Bosco de Lubumbashi accrochait sur la même pelouse synthetique du stade des Martyrs, Racing club de Kinshasa par deux buts partout, en match avancé de la 10e journée.
Les Salésiens ont mené jusqu'à deux buts à zéro grâce à Ntambwe Kalonji (47e) et Hervé Ndonga (55e). Mais RCK a revenu à la marque par le biais de Mabiala Kinkela (73e minute) et Ntumba Libanza (76e minute). Don Bosco totalise 11 points en 8 matchs joués. RCK est à 6 points en 7 sorties.
Factuel.cd