
Cela fait pratiquement trois semaines depuis que les jeunes gens délinquants et bandits (Kuluna) de quartiers Mongo et Bateke dans la commune de Matete s'affrontent à l'arme blanche.
À l'origine, un conflit entre deux jeunes gens de deux quartiers. Et celui du quartier Mongo aurait été tabassé par les jeunes du quartier Bateke. Ensuite, il y a eu escalade de violence.
Face à cette situation inquiétante, la Police a lancé depuis le début de cette semaine une opération dénommée "Kanga Kuluna".
De force, les policiers pénètrent dans les maisons parfois ciblées, parfois au hasard et arrêtent tous les jeunes qui s'y trouvent.
Et une cinquantaine de jeunes ont été appréhendés, parmi lesquels plusieurs innocents. Tel est le cas d'un jeune marié dont la femme était en déplacement. Il a été arrêté tout en étant sous la douche. Il a juste eu le temps de mettre sa serviette rapidement pour se couvrir après que sa nudité ait été vue par d'autres habitants de la parcelle que lui.
Certes, c'est une opération salutaire, témoigne un habitant du quartier, mais il y a trop des dérives. « Les policiers envoyés sur terrain pour l'opération n'ont aucune stratégie propre, ciblée et fiable », ajoute-t-il.
Ces jeunes arrêtés connaîtront tous chacun son sort, innocents ou pas, devant l'Officier de police judiciaire (Opj). Ceux qui seront reconnus coupables ou vrais gangsters, seront mis aux arrêts, et les innocents seront relâchés, moyennant le payement d'une somme exigée, qui varie entre 50$ (discutable) qui ne se justifie pas d'autant plus qu'ils seront innocentés.
Dans l'entretemps, la Police continue l'opération chaque nuit de manière intense pour dissuader les jeunes gangsters (Kuluna) d'opérer, puisque c'est très souvent en pleine nuit qu'ils se battent, semant la panique dans les quartiers.
Bien qu'ils déplorent les méthodes d'arrestations qui sont arbitraires, les habitants du quartier saluent la bravoure de la police.
YSKL