Paul Sabatine et Guillaume Mandjolo
Catégorie

La RDC et l'USAID viennent de  signer un accord dans lequel le gouvernement Américain fournira 600 millions de dollars supplémentaires d'aide au développement pour promouvoir la santé, l'éducation et  le développement économique jusqu'en 2022.

Cet accord qui a été signé côté Congolais par le Ministre d' état à la coopération internationale, de l'intégration régionale et de la Francophonie Pépin Guillaume Manjolo et Paul Sabatine, Directeur de l' Agence Américaine pour le Développement International USAID, va également appuyer les secteurs de la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, la protection de l'environnement et l'aide humanitaire.

Signé dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les États-Unis et la RDC, cet accord porte l'aide américaine dans ces ses secteurs à 1, 25 milliards de dollars depuis 2015.
Pour Paul Sabatine, directeur de l'USAID, cette aide au développement prolongé permettra son agence d'aider de millions de Congolais en octroyant des fournitures scolaires aux enfants, en distribuant des médicaments essentiels aux malades et en protégeant les forêts.

Signalons que c'est depuis les années 60 que l' USAID apporte son appui à la RDC au nom du gouvernement Américain.

Tout récemment, l'Agence Américaine pour le  Développement International a publié une feuille de route de la RDC cheminant vers son autosuffisance.

Ce document mis à jour est un outil d' analyse standardisé pour mesurer les progrès réalisés par les pays sur base de 17 indicateurs.

Pathy Nkieri