
Au fil du temps, le paysage littéraire s’étend de plus en plus en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa.
Un engouement qui tire l'attention de tous. Le week-end dernier, dans au moins 5 cadres la littérature a été simultanément mise à l’honneur. Notamment :
❖ Le Musée national de la RDC, où s'est déroulé la 6e édition du salon Africain de la bande dessinée et de la musique à coté ( Sabdam en sigle ).
Une activité organisée par l’Atelier de création, recherche et initiation à l’art (ACRIA) dirigé par le bédéiste congolais Barly BARUTI. « L’art dans le patrimoine historique Kongo », est le thème retenu cette année.
En plus de la bande dessinée, il y a aussi la musique qui est mise en avant avec le concept l’autre muzik.
« L’autre muzik est cette autre manière d’appréhender notre musique, en respectant ses normes, tout en gardant la convivialité légendaire qui la caractérise. C’est ainsi que ce festival a accueilli tous les amoureux de la bande dessinée et plusieurs libraires internationales et nationales, y ont exposés, et contribué à installer une ambiance festive et conviviale dont la participation active et remarquable était celle des Editions Mabiki.
Une maison d’édition dont la ligne éditoriale s’avère spécifique en RDC : celle de donner libre cours aux écrivains, de se faire publier sans aucun frais, des livres de tout genre en langues nationales.
Ensemble avec plusieurs autres opérateurs culturels, le patron des éditions Mabiki Bienvenu SENE MONGABA est par la même occasion intervenu aucours d'une journée de réflexion autour des enjeux entourant le paysage de la bande dessinée africaine.
❖ La Bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles organise, à l'initiative de Richard Ali tous les jeudis, des assises intitulées « jeudi critique » et cette semaine l'œuvre poetique intitulée ''Echos de l’espoir'' sera au centre du débat.
❖ la Bibliothèque du Groupe scolaire Mont-Amba organise généralement des activités culturelles dénommées '’Je sais lire et écrire’’, avec la participation des enfants venus de différents coins de la ville, elles se déroulent tous les samedis. Dans cette optique, la Bibliothèque du Groupe Scolaire Mont Amba veut répondre à un besoin sociétal qui est celui de sensibiliser les enfants sur les bonnes manières. Un sujet moins promu dans le milieu des enfants, et pourtant une priorité ignorée. Plusieurs fois avec la collaboration de M. EDIMO Moise et M. Dodji BELAU, écrivain et avocat.
❖ ZandoBd,
C'est un concept multiculturel : zando un mot en langue lingala voulant simplement dire « Grand marché » et BD, c'est le sigle de la bande dessinée.
Une activité culturelle qui met à la disposition des élèves, les auteurs congolais et leurs ouvrages, auto-édités.
De bandes dessinées de divertissement sur plusieurs sujets, des fables et romans de poches à de petits prix hors de toute concurrence pour redonner et maintenir le goût de la lecture aux élèves du secondaires.
Une activité qui permet l'échange entre les enfants et les auteurs dans le but d'éveiller la créativité de certains.
En général, ce marché est toujours placé au coin des écoles chaque vendredi et samedi pendant la recréation et à la sortie des classes, pour ne pas déranger le programme des cours. Marché initié par Mola BOYIKA et Jérémie NSINGI, les bédéistes congolais.
YSKL