Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, nouveau et ancien président
Catégorie

 

Le gouvernement a fixé un budget de 6 millions Usd pour commémorer avec faste et vintage l'an 1 de l'alternance en République Démocratique du Congo (RDC). Ce coût concerne l'émission d'un billet de banque avec l'image de l'ancien président Joseph Kabila et du nouveau président Félix Tshisekedi, deux personnalités qui incarnent cette première alternance démocratique en RDC.  À l'annonce de ce budget lors du lancement officiel des activités préparatoires de cet évènement, la toile s'est enflammée :  gaspillage pour les uns, suicide pour les autres.

Ce coût de 6 millions Usd pour célébrer cet événement est globalement mal perçue au sein de l'opinion nationale. À Kinshasa, la population et certains observateurs sont furieux et jugent ce budget éléphantesque pour un évènement qui n'est pas du tout prioritaire.

La question est sur toutes sur les lèvres : pourquoi ce coût prohibitif pour un billet qui n'a aucune valeur marchande, qui a aucun pouvoir d'achat et qui sera juste placé dans la collection de la Banque centrale du Congo, au moment où le pays a plusieurs priorités dont la construction des routes, des hôpitaux, des écoles et autres ?

Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook, cette nouvelle n'est pas du tout la bienvenue. "On n’a pas besoin de telles bêtises même avec une monnaie discréditée et qui ne vaut plus rien. Comment la Banque centrale du Congo et le Gouvernement de la RDC peuvent descendre si bas en plein 21e siècle ? J’ai envie de me suicider", a twitté Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018.

Abordant le même sujet, Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, a livré aussi sa pensée : "S'ils tiennent  à nous prouver à tout prix qu'il y a eu alternance, c'est parce qu'au fond d'eux-mêmes, ils savent qu'il n'y a eu rien de tel. Pour nous, le 24 janvier marquera désormais le jour où le Front commun pour le Congo (FCC) a débarrassé l'Opposition de ses maillons faibles (UDPS et UNC)".

Par contre, le ministre près le Président de la République, André Kabanda, a précisé que certains sponsors vont également apporter de l’argent pour d’autres activités. "Le budget va encadrer ces activités. Nous verrons à la fin ce que nous allons dépenser. Il n’est pas dit que nous allons prendre tous ces 6 millions parce qu’il y a des sponsors", a-t-il dit.

Pop Kidimbu