
Après une première Coupe d'Afrique des nations (CAN) organisée et reussie en juin 2019 en Egypte, la compétition revient dans sa période d'antan, en janvier et février.
Cette nouvelle fait suite à la réunion convoquée d'urgence par la Confédération Africaine de Football (CAF), sur demande des autorités du pays hôte, le Cameroun.
À en croire l'esprit des raisons avancées par le ministre des Sports du Cameroun, Narcisse Mouelle Kombi, la période de juin-juillet est un délai des turbulences météorologiques. C'est donc une décision prise conjointement entre la CAF et la partie camerounaise.
" Sur toute l'étendue du territoire, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, la période de juin à septembre, je parle sous contrôle du directeur de la météorologie, correspond à la grande saison de période de pluie. Donc pas moyen de jouer au football ", a souligné le patron du sport au Cameroun.
Suite à cette menace, l'instance faîtière du football continental s'est vue dans l'obligation de revenir à la période initiale des différentes phases finales de la CAN. C'est donc du 09 janvier au 06 février 2021 que se tiendra la phase finale de la CAN Cameroun. Il sied de noter que la dite décision devra être validée par l'assemblée, lors de la réunion extraordinaire de la CAN prévue le 06 février prochain.
Doudou Mbala