
La haute commissaire des nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet est arrivée ce jeudi 23 janvier 2020 à Bunia dans la province de l'ituri, pour une visite de 5 jours, soit du 23 au 27 janvier. Au pied de l'avion, elle a été accueillie par la délégation du gouvernement congolais, conduite par le ministre congolais des droits humains, André Lite, accompagné de la représente spéciale du secrétaire général de l'ONU, Leïla Zerrougui.
Sur place à Bunia, Michelle Bachelet, diplomate chilienne, va entamer une visite du camp des personnes déplacées par les violences du conflits inter-ethnique, impliquant les groupes Hema et Lendu.
Michelle Bachelet s’entretiendra également avec les représentants de ces deux tribus pour enfin clarifier la situation qui conduit aux massacres de plusieurs personnes dans cette partie de la RDC.
À travers cette mission de 5 jours, Michelle Bachelet devra évaluer la situation des droits de l'homme en RDC après la passation pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
Après Bunia, la haute commissaire des nations unies aux droits de l'homme se rendra à Kinshasa, où elle aura des entretiens avec les responsables de la Monusco avant de rencontrer le président de la république, Félix Tshisekedi le 24 janvier 2020.
Factuel.cd