
Dans la cité d’Ilebo, au Kasaï, un élu provincial dénonce la mise sur le marché de 1122 sacs de riz impropres à la consommation, après avoir été saisis par l’Office congolais de contrôle, OCC. Ce que nie l’administrateur du territoire d’Ilebo. Cette autorité administrative assure que ces sacs ont été bel et bien brûlés.
En vacances parlementaires, le député Hubert Ngulandjoko affirme avoir vu ce lot de sacs de riz avariés sur le marché de la cite d’Ilebo. Cet élu estime que ces sacs de riz saisis par l’OCC aient été mis en vente avec la complicité de certaines autorites administratives sur place. Il redoute que la population de cette partie du Kasaï soit exposée aux diverses maladies suite à la consommation de cette qualité de riz.
« Ces sacs ont été mis à la disposition de la population qui en consomme avec tous les risques possibles », dénonce Hubert Ngulandjoko. Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Ilebo explique que sur ce lot seuls 600 sacs étaient impropres. Il affirme cependant que ces sacs de riz ont été consumés, ensuite par le service du parquet près le Tribunal de paix.
« Ces sacs de riz ont été détruits en présence de plusieurs services de l’Etat », a lancé l’administrateur du territoire d’Ilebo. Ces sacs de riz ont été amenés à Ilebo fin novembre dernier par une société commerciale indopakistanaise.
BN