
Le président de la République, Félix Tshisekedi a dépêché le premier ministre, Sama Lukonde pour honorer Kabasele Tshamala dit Grand Kalle, qui était l'un des fondateurs de la musique congolaise moderne. La ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha était également de la partie. Elle avait déposé une gerbe de fleurs à la tombe de l'illustre disparu.
Rappelons que Kabasele Tshamala dit grand Kallé, ce chanteur congolais qui a fait connaître la musique de la République Démocratique du Congo dans plusieurs pays du monde, est décédé un certain 11 février 1983, à Paris en France, à l'âge de 53 ans.

Né à Matadi au Kongo Central, en 1930, Kabasele Tshamala dit Grand Kalle, responsable de l'orchestre African Jazz a collaboré avec plusieurs artistes de son pays, notamment Kasanda Wa Mikalay Nico, Tabu Ley Rochereau, Jeannot Bombenga Wewando, Izeidi Monkoyi, ainsi que quelques étrangers tels que Isaac Musekiwa et Manou Dibango, pour ne citer que ceux là.
Quarante années se sont écoulées depuis que Grand Kalle a quitté cette terre des hommes, lui qui a effectué le déplacement de la Belgique pour la table ronde, avant l'indépendance de la RDC en 1960.
D'ailleurs quelques chansons ont été composées pour la circonstance. Le titre '' indépendance tcha tcha '', qui est resté pratiquement la chanson des indépendances de plusieurs pays d'Afrique en témoigne.
Une manifestations était organisée ce samedi 11 février 2023, pour honorer la mémoire de Kabasele Tshamala dit grand Kallé, 40 ans après au fleuve Congo hôtel, en présence du premier ministre Sama Lukonde, représentant spécial du Président de la République, Félix Tshisekedi.
La journée, au cimetière de la Gombe, il y avait la famille, les connaissances et quelques artistes, ensuite à l'église sainte Anne, il y avait la délégation de la République du Congo Brazzaville, après à la cathédrale Notre Dame du Congo, à Lingwala, la famille ainsi que certains mélomanes.
Le soir, c'est l'orchestre Bantou de la capitale de Congo Brazzaville et African Jazz qui ont agrémenté la soirée organisée au fleuve Congo hôtel.
Grand Kalle est certe parti, il y a 40 ans aujourd'hui, mais sa musique demeure toujours d'actualité.
Factuel.cd