Nyoka Longo sur le plateau de France 24
Catégorie

Dans une interview accordée à quelques confrères de la Belgique où il séjourne en ce moment, le chanteur Nyoka Longo s'est indigné du comportement de certains combattants.

L'artiste qui s'est produit le vendredi dernier au palais des beaux arts à Bruxelles, avec le Zaïko Langa Langa, estime que les combattants ont peur de subir le sort d'Armand Tungulu pour venir combattre en République Démocratique du Congo. À titre de rappel, Armand Tungulu, c'est ce combattant qui résidait en Belgique, en séjour à Kinshasa, a trouvé la mort, après avoir caillassé le cortège de l'ancien président de la république, Joseph Kabila, en face de la maison Schengen sur l'avenue libération, ex 24 novembre, dans la commune de Lingwala.

D'après Nyoka Longo, les combattants ne font que protéger leurs arrières, d'autant plus que lui, n'a jamais vu une organisation de leur part, pour soutenir la veuve et les enfants d'Armand Tungulu ou une autre organisation pour la rentrée scolaire des orphelins de Floribert Chebeya par exemple. '' le vrai combat, c'est à Kinshasa et non en Europe. Le champs de bataille, c'est au pays et non au champs Élysée à Paris ou au boulevard Louise à Bruxelles. Rossy et Kapangala, sont des vrais martyrs et sont morts au champs de bataille.

D'ailleurs, il y a le fils de notre guitariste de Zaïko, Matima qui fait partie des personnes enterrées dans les fausses communes de Maluku, après les troubles de Kinshasa, en janvier 2015. Il n'y a aucun combattant de l'Europe dans cette fausse commune '', a ajouté Jossart Nyoka Longo dans son discours. Et à Nyoka Longo de conclure, '' Armand Tungulu a dépassé même le combat des combattants, en venant à Kinshasa, laissant son épouse et ses enfants en Europe ''.

Factuel.cd