Les réfugiés burundais à Goma
Catégorie

Les réfugiés burundais qui avaient occupé illégalement un endroit public à Goma, au Nord Kivu depuis quelques jours, ont tenté de résister ce lundi 16 mars 2020, avant leur rapatriement dans leur pays.

Des agents de la Direction Générale de Migration ( DGM ) étaient sur place avec des camions, pour que ce rapatriement se déroule dans les normes, bien qu'il y avait des pleurs de ces dames burundaises avec leurs enfants avant leur embarquement dans ces véhicules qui devaient les conduire au port de Goma d'abord, ensuite à Bukavu, au Sud Kivu, pour enfin rentrer au Burundi.

Il faut rappeler que ces 1400 réfugiés burundais affirmaient qu'ils n'avaient plus de place au Burundi, par rapport aux menaces d'insécurité et ils étaient à Goma pour se protéger en organisant des cultes de prière sur place.

À ce sujet, le député national, élu du Nord Kivu, Juvenal Munubo avait déposé à l'Assemblée Nationale, une question d'actualité adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. 

Factuel.cd