Les mesures prises depuis le 18 mars dernier par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour se proteger contre le covid-19, en se confinant et en respectant les règles d'hygiène, afin d'éviter la propagation de cette pandémie, a donné l'occasion à certaines personnes de poser des actes inciviques.
La Police Nationale Congolaise a indiqué dans un tweet, qu'un voleur réputé dans la commune de Ndjili, a été lynché et brulé vif par la population, à la nuit de mercredi à jeudi, au croisement des avenues Buela et Me Croquet.
Dans la commune de Mont Ngafula, la PNC avait signalé, il y a un jour que des incursions des hommes armés de fusils calibre 12, au domicile de Jean Bamikina, situé sur l'avenue Kibunda, au numéro 25, dans la localité de Mayulu, au quartier Kimbuta, ainsi qu'au domicile de Mambweni, motard de son état, sur l'avenue de la gare, qui a été malheureusement abattu.
Entre temps, un arrêté ministériel portant interdiction d'acquisition, de distribution et de port des uniformes, tenues et accessoires des forces de défense, de l'odre et des services de sécurité, ou tout autres effets similaires, par des personnes non revetues de cette qualité.
Il faut signaler que ce dernier temps, plusieurs rues dans presque toutes les 24 communes se vident déjà, aux environs de 20 heures et au centre ville de Kinshasa, il n y a plus beaucoup de véhicules en circulation à partir de 18 heures.
Factuel.cd