Mangwawu
Catégorie

L'artiste comédien Jacques Mukoza, connu sous le pseudonyme de Mangwawu Ndengi Wana est décédé en France, ce dimanche 3 mai 2020, suite au covid-19.

D'après une source proche de sa famille, Mangwawu était hospitalisé, après avoir attrapé la maladie à coronavirus. Deux jours après sa sortie d'hôpital, cet artiste a rendu l'âme. Mangwawu qui a évolué au sein du groupe Minzoto Wela Wela de père Bufalo avec son collègue Ngadiadia Ngadios, s'identifiait avec un dessous sur sa tête, appliquant le bleu du methylène sur sa figure.

Rdc, artiste, comédien, mangwawu, décédé, France

Dans le groupe chic choc loyenge, Mangwawu travaillait avec ses collègues, Ngadiadia, Mbaliosombo, Mundweri, Eyoma, qui porte le nom de vieux Gaou sur scène et les autres. Après une incompréhension, Mangwawu avait créé son propre groupe qu'il avait baptisé, Nouvelle Loyenge avec une bonne partie des artistes venant de chic choc loyenge, ainsi que d'autres recrutés sur place. Il habitait sur l'avenue Bolafa, dans la commune de Ngiri Ngiri, où il tenait aussi les réunions de son groupe à l'époque. C'est d'ailleurs avec Nouvelle Loyenge que les amoureux du théâtre populaire de la RDC ont dévouvert Bébé Santé, Lady Esobe et les autres. Mangwawu a changé plusieurs noms sur scène, maître Pay, ( nom tiré du film chinois de Jacky Chan ), grand yaya, et autres. Il a créé la danse mbati, et le cri d'animation, '' kinshasa etelemi telemi, niawu alie chiclet ''.

Rdc, artiste, comédien, mangwawu, décédé, France

Mangwawu Ndengi Wana qui était proche du King Kester Emeneya avait créé aussi un groupe musical, en montrant son vrai visage, sans deguisement sur scène. Malheureusement le projet de son album n'a pas abouti, lui qui avait adopté de s'installer en France, là où il est décédé.

À Kinshasa, à l'annonce de la mort de Jacques Mukoza, Mangwawu Ndengi Wana, les comédiens ont convoqué une réunion ce lundi 4 mai 2020, à Kasavubu, sur l'avenue Mpozo, au numéro 21, avant les obsèques de cette icône du théâtre congolais qui vient de nous quitter.

Factuel.cd