
La commune de la Gombe est confinée totalement depuis le 6 avril 2020 par les autorités de la ville de Kinshasa, pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus. Depuis cette décision, 69 jours déjà sont passés, sans que les habitants de cette commune reprennent leur vie normalement.
Des rumeurs étaient repandues la semaine dernière, faisant état du déconfinement total de cette commune ce lundi 15 juin 2020, après l'annonce de Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville de Kinshasa. Le bourgemestre de cette commune, dans un message sur son compte twitter a levé l'équivoque en annonçant, que c'est une fausse nouvelle.
'' L'information qui circule sur les réseaux sociaux faisant état d'un éventuel déconfinement de Gombe ce lundi 15 juin, est fausse. Nous appelons nos administrés aux respects de mesures prises par l'autorité urbaine''.
Entre temps, au sein de la commune de la Gombe, plusieurs vendeurs ambulants sont visibles, exerçant leurs activités sans problème, malgré le confinement total de cette commune. Les personnes n'ayant pas les cartes d'accès, font de vas et viens, moyennant un montant dans plusieurs barrières, mais les policiers ne sont rigoureux que pour les véhiculent sans accès dans la commune de la Gombe.
Dans les 23 autres communes de Kinshasa, tout se déroule normalement au quotidien, comme si de rien n'était. Les gestes barrières non respectés, la distanciation sociale, ce n'est pas leur problème, ils ont déjà oublié de se laver les mai's, le port de masque négligé, bien que l'équipe de riposte annonce pr3s de 5000 cas positifs enregistrés à Kinshasa.
Factuel.cd