
Le mardi 21 juillet 2020, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi avait officiellement levé la mesure de l’état d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national avec une reprise progressive d’activités.
Dans la capitale congolaise, les marchés s’inondent, les routes deviennent impraticables à certaines heures suite aux embouteillages, les mauvaises habitudes resurgissent avec les tapages sonores, le relâchement de gestes barrières, le non-respect de la distanciation sociale, le refus du port de masque, les rencontres inutiles rassemblant plus de vingt personnes, et tant d’autres.

Pour beaucoup, le coronavirus n’est qu’une farce, c’est pourquoi ils ne prennent pas conscience des dangers du Covid-19. Et pourtant le nombre des personnes atteintes devient exponentielle. Avec ce comportement de la population, la ville de Kinshasa court un grand risque d’avoir plus de gens contaminées, alors que le pays ne dispose pas suffisamment d’infrastructures et équipements sanitaires.
Pour le docteur Muyembe, le déconfinement progressif est une très bonne idée pour sauver l’économie du pays, mais il devait attendre un peu au risque d’avoir plus de cas de contamination qu’avant.
Les autorités doivent veiller sur le respect de gestes barrières, afin de protéger la santé de la population congolaise en général, et kinoise en particulier.
YSKL