Jacques Kyabula et les finalistes
Catégorie

Les finalistes du secondaire ont clôturé ce jeudi 10 septembre 2020, les examens d'État Édition 2019-2020, lancés depuis le lundi 7 septembre dernier.

Au total, 818 667 élèves étaient soumis dans l'ensemble du pays aux examens de langues, mathématiques, sciences et culture générale. Déjà l'inspecteur provinciale de la Police Nationale Congolaise, le général Sylvain Kasongo avait mis en garde contre tout dérapage à la fin des épreuves. Fait que l'on a pas observé très souvent à la fin de chaque édition d' Exetat en RDC.

Au centre Bobokoli dans la commune de Ngaliema par exemple, il n y'a pas eu de débordement de réjouissances de ces élèves. Il était d'ailleurs difficile pour eux de se quitter. Si les uns ont pris de photos d'ensemble pour immortaliser ce grand jour, d'autres par contre ont partagé de casse-croûtes vendus le long du centre pour marquer leur dernier jour de rencontre en tant qu'ecolier.

Rappelons que 818 667 finalistes du secondaire repartis dans 2036 centres ont passé les éxamens d'Etat marquant la fin du cycle secondaire sanctionné par un diplôme d'État. Ils devront attendre quelques semaines pour connaître leur résultat. Ces sessions ordinaire d'Exetat a été lancé par le ministre de l'EPST Willy Bakonga à Lubumbashi dans le Haut Katanga.

Des épreuves déroulées en pleine pandémie du coronavirus qui avait d'ailleurs conduit au réaménagement du calendrier scolaire de l'année 2019-2020.

C.I

Étiquettes