À Kananga, le REFEDEF organise du 11 au 12 septembre 2020, une session de formation en faveur des comités locaux d’alerte précoce des Violences Basées sur le Genre, VBG.
Cette activité vise l’accroissement de la jouissance des droits des femmes, des filles et la promotion de l’égalité des sexes. Ce forum est organisé avec l’appui financier des affaires mondiales du Canada.
Cet atelier se propose également à renforcer les capacités des participants dans le monitoring des cas de violences basées sur le genre, VBG, à travers la région.
Il vise également la réduction des croyances négatives à l’égard de la femme dans la communauté.
Le coordonnateur du REFEDEF recommande aux autorités judiciaires et politiques de mettre en application l’édit, portant interdiction des traditions avilissantes a l’égard de la femme.
« Notre souci majeur est de faire en sorte que l’Etat puisse appliquer cet édit. Et, nous verrons comment nous allons pousser les magistrats à appliquer l’entièreté de l’édit interdisant des coutumes avilissantes à l’égard de la femme », a indiqué Me Félicien Matamashi.
Pour sa part, la ministre provinciale du genre, Famille et Enfant a encouragé les participants à proposer les recommandations devant amener le Kasaï-Central à se débarrasser des us et coutumes qui sapent la dignité de la femme.
L'action que mène le REFEDEF s’inscrit dans le cadre du projet « Voix et leadership des femmes » que finance les affaires mondiales du Canada via le Centre Carter.
BN