
Ouverture ce vendredi 9 octobre 2020 à Kananga d’une conférence pour la paix et la réconciliation. Ce forum entend restaurer la cohésion et la cohabitation entre les peuples riverains de limites entre le territoire de Demba, au Kasaï-Central et ceux de Mweka, au Kasaï.
Cette activité qui a été lancée par le Vice-Ministre en charge de l’Intérieur, a réuni plus de 150 personnalités politiques et civiles qui prennent part à ces travaux, aux cotés des experts du gouvernement et ceux de l’Institut géographique.
Ces assises veulent restaurer la paix autrefois troublée entre les peuples des territoires de Mweka, au Kasaï et ceux de Demba, au Kasaï-Central.
Le ministre de l’ordre public du Kasaï-Central, faisant fonction du gouverneur intérimaire, a plaidé pour un bon usage des textes, afin de rétablir la réconciliation entre Kuba et Luluwa.
Pour le gouverneur du Kasaï, la paix recherchée ne concerne non seulement les Luluwa et Kuba, mais également tous les peuples de deux provinces sœurs.
Dieudonné Pieme a exprimé la volonté de sa province pour que la paix soit retrouvée entre les deux parties.
Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Innocent Bokele a, pour sa part indiqué que le gouvernement ne laissera pas impuni les auteurs intellectuels des troubles entre ces communautés locales.
Les travaux de cette conférence ont été précédés par une mission mixte des experts du gouvernement et de l’Institut géographique, afin de clarifier les limites entre les territoires de Mweka et Demba.
Pour rappel, au mois d’août dernier, cette localité querellée par le Kasaï et le Kasaï-Central, a été le théâtre de violents affrontements communautaires qui ont fait une dizaine de morts et des centaines de maisons incendiées.
Et cette situation qui rebondit chaque fois, nécessite une solution finale, comme l’indique l’un des députés nationaux du Kasaï-Central.
BN