Carte RDC
Catégorie

Au Kasaï, l’Administrateur du Territoire de Luebo est depuis, dimanche 18 avril 2021, transféré à la prison centrale de Tshikapa.

Cette autorité politico-administrative et ses trois co-accusés, sont poursuivis pour complicité de meurtre ainsi que coups et blessures volontaires. Joseph Mutshipayi a été emmené dans cette maison carcérale pour des raisons de sa sécurité, affirment des sources proches de l’auditorat militaire de garnison.

Cette autorité politico-administrative ainsi que ses trois co-accusés sont poursuivis pour complicité de meurtre ainsi que coups et blessures volontaires. L’Administrateur du Territoire de Luebo est en détention provisoire avec son garde du corps, le chef de bureau et le commandant de la police en charge des mines.

Selon des sources de l’Auditorat militaire de garnison de Tshikapa, cette affaire est encore en instruction. Cette juridiction militaire dit projetter une audience foraine dans les jours à venir en vue de  juger les quatre présumés.

Cette affaire remonte au début avril courant, lorsque le garde du corps de l’Administrateur du Territoire de Luebo avait tiré sur un négociant de diamant qui était mort sur place. Ce drame était survenu au moment où cette autorité politico-administrative était en mission de service à la localité de Kabeya Tshinyama.

De son côté, Joseph Mutshipayi avait reconnu ces faits et expliquait que la balle avait atteint la victime par inattention.

BN