
Ce lundi 14 juin 2021, les éléments de la Police Nationale Congolaise ont refusé l’accès aux agents et cadres de l’administration du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans leurs locaux situés sur le boulevard Tchatchi, dans la commune de la Gombe.
D’après les agents interdits d’accéder à leurs bureaux, c’est un bras de fer opposant les ministres du numérique, Eberande Kolongele et celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi.
Un conflit qui aurait commencé juste après la remise et reprise entre les ministres Thomas Luhaka et Muhindo.
Surpris de voir le ministre du numérique s’y installer, la délégation syndicale aurait démontré clairement que ces bâtiments sont un patrimoine du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, car on y trouvait à l’époque, le Rectorat de l’Université Nationale du Zaïre.

Pendant que la délégation syndicale serait entrain d’attendre la réponse de sa lettre écrite au Premier Ministre sollicitant la délocalisation du cabinet du ministre de Numérique pour un autre endroit, le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, brandit un rapport selon lequel, les bâtiments où se trouve le cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire étaient vides.
Se fiant à ce rapport, depuis quelques semaines, le ministre du Numérique tente à plusieurs reprises de déguerpir l’administration de l’enseignement supérieur et universitaire.
YSKL