
Le Réseau Renaissance et Diaspora Africaine (ARDN) a remis au président de la République démocratique du Congo, Felix Antoine Tshisekedi, le prix du "Leadership Africain 2022", le 23 septembre dernier à New-York, lors de sa mission en marge de la 77ème assemblée générale des Nations-Unies.
Selon le site officiel de ARDN, ce prix lui ai décerné pour son leadership exemplaire en RDC, sa vision panafricaine qui place les femmes et les jeunes au cœur de sa politique d’égalité des chances, son engagement envers les principes de la masculinité positive en tant que président en exercice de l’Union africaine et son action décisive pour faire de la RDC un pays solutions pour les changements climatiques.
Ce site renchérit que, bien avant la cérémonie de remise de prix, il s'est tenue une réunion bilatérale entre entre Son Excellence, le Président Tshisekedi, et le Dr Djibril Diallo, Président et Directeur Général de l’ARDN, au cours du quel, le Président Félix Tshisekedi a promis son soutien ferme et continu à la campagne du carton rouge de l’ARDN pour mettre fin à toutes les formes de discrimination et la violence à l’égard des femmes et des filles, y compris, entre autres, le suivi du lancement de la campagne Carton Rouge à Kinshasa qui s’est tenu le 31 mai 2022.
Le prochain lancement mondial de la campagne du carton rouge en novembre 2022 et l’organisation d’un événement sur la campagne lors du Prochain Sommet de l’Union africaine.
«Ce sont les femmes qui développent la nation à partir de la procréation mais aussi par l’éducation» avait déclaré Félix Tshisekedi au cours de cette rencontre.
Il faut dire que chaque année, lors de son sommet Africa Open Business, l'ADRN reconnaît des sommités pour leur leadership et leur contribution à la conduite de changements positifs en Afrique et dans la diaspora africaine.
Il sied de rappeler qu'au cours de cette même année, le président congolais a été plébiscité champion de la masculinité positive à la fin de son mandant à la tête de l'Union Africaine, pour son combat au profit de la promotion du genre et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Jephte Matondo