Antenne
Catégorie

Après s’être présenté devant la justice le lundi dernier, Canal +, Blue sat, Easy TV, Primesat, Titan, Startimes, Dstv, Aubs se sont finalement décidés de signer un accord ce vendredi, avec l’Etat congolais via le Ministère de la Communication et Medias. 

Ces entités comme vous le savez  s'adonnent à la câblodiffusion, diffusant ainsi des programmes de télévision par câble depuis plusieurs années, mais refusent de payer la redevance audiovisuelle au profit des médias publics congolais en général et la RTNC en particulier.

Redevance

LA SITUATION EST SOUS CONTROLE !

Ce qui était considéré jadis comme un véritable manque à gagner ne le sera peut-etre plus, dès ce vendredi 14 octobre 2022.

Ce manque à gagner est estimé à plus de 2.000.000 USD et contraignait l'état congolais à trouver d'autres alternatives pour faire tourner la RTNC.

Une situation qui était qualifiée de magouille et de maffia devrait appartenir au passé.

Redevance

Le ministre de la communication et médias Patrick MUYAYA tient  mordicus à donner un nouveau souffle à ce média public en multipliant de stratagèmes, notamment dans la formation et remise à niveau du personnel ne jure que sur UNE RTNC concurrente et capable de ventre positivement l'image de la RDC, c'est aussi ça le nouveau narratif. 

Il est temps de mettre fin à l’anarchie et appeler tout le monde au respect de la loi ! 
Ces entreprises ont longtemps brillé par une existence illégal et méprisait la loi , ont fini par fléchir.

Redevance

RAPPEL

C'est depuis les années 2012 que l’Union Internationale des Télécommunications (UIT en sigle) a redéfini les normes d’exploitation des fréquences dans le monde. 

D’ailleurs, l’arrêté interministériel N° 002/TNT/CAB/M-CM/LMO/2015 ET N°CAB/VPM/PTNTIC/TLL/0002/205 portant sur la définition des acteurs du nouveau paysage audiovisuel congolais du 25 Avril 2015, est clair. 

Un arrêté qui défini les quatre opérateurs du secteur audiovisuel dont les éditeurs de programmes (chaine de télévision), les opérateurs de Multiplex, les diffuseurs ainsi que les fournisseurs des services.
Il  a donc été exigé à tout opérateur de se conformer à cette nouvelle réglementation.

Redevance

Malheureusement, CANAL +, Bleu sat PRIMESATr, TITAN, STARTIMES, EASY TV, DSTV, AUBS, tous télédistributeurs qui gagnent plus qu'ils n' investissement, ont sans aucune autre forme de procès  saboté cette exigence qui est d'ailleurs  légale et reconnue par l'UIT.

La Redevance a été instituée par la loi N° 11/004 portant Redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles depuis 2011 et jusqu’à ce jour, tous les télédistributeurs refusaient de payer.

CANAL +, qui pourtant devrait servir d'exemple est aujourd'hui considéré comme le plus mauvais.

Redevance

 ENFIN !

C'est l'état qui gagne... Avec ces plus d’un millions d’abonnés, Canal + devrait normalement payer au moins 1 million de dollar de Redevance tous les mois, ce qui n'a jamais été fait.

Les médias publics vivent plus de la redevance audiovisuelle que de la subvention de l’Etat ; et en République Démocratique du Congo, cette redevance au profit de l’audiovisuelle publique a comme bénéficiaire unique, la RTNC.

Deux millions de Redevance à la RTNC signifierait lui donner la force et la capacité financière de se moderniser et se mettre pour rivaliser, voire surpasser l’audiovisuel Congolais. 

Vendredi c'est déjà demain...restez à l'écoute !

MK