Lutundula
Catégorie

Après un échange cet après-midi avec le ministre des Affaires Étrangères congolais Christophe Lutundula, qui lui a remis une notification lui exigeant de quitter le sol congolais dans 48 heures,  Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC a obtempéré.

Lutundula

L'ambassadeur du Rwanda a quitté le sol congolais pour le Congo Brazzaville ce même lundi 31 octobre 2022. 

Vincent Karega est expulsé sans raison de la persistance de son pays à agresser la RDC, et à appuyer les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) qu'ils instrumentalisent à cette fin.

Cette décision à été prise à l'issue de la réunion du conseil supérieur de la défense qui par la même occasion, qui avait également exigé le retrait sans délai, ni condition des éléments Rwandais dans des localités congolaises occupées et le retour immédiat des populations déplacées.

Lutundula

Rappelons que c'est depuis 2021, que le mouvement rebelle de M23 soutenus par le Rwanda avait repris activement dans la province du Nord-Kivu où même la cité frontalière de Bunagana est sous leur contrôle.

Il sied de noter que ces derniers jours, les combats ont repris après plusieurs semaines d'accalmie sur le front qui se trouve actuellement à Ntamugenga.

Jephte Matondo