Le président de l'Union des Musiciens Congolais Verkys Kiamwangana Mateta Veve est décédé le 13 octobre 2022, à Kinshasa, suite à une maladie, à l'âge de 78 ans, comme vous le savez.
Le deuil s'organise dans la commune de Kasavubu, à l'immeuble Veve Center, où quelques productions musicales sont organisées pour rendre hommage à ce saxophoniste - chanteur - auteur -compositeur - producteur - mécène qui a participé à l'essor de la musique congolaise moderne.
Rappelons que Verkys Kiamwangana Mateta Veve a dénoncé à l'époque certaines injustices entre les blancs et les noirs dans sa chanson intitulée ''nako mitunaka''. Il a même été excommunié par l'église catholique à l'époque et ensuite réhabilité par le feu cardinal Malula.
Verkys Kiamwangana a donné la chance à Koffi Olomide d'enregistrer pour la première fois au studio, il a soutenu les orchestres Langa Langa Stars, le Victoria Eleison, Soki Vangu, Pépé Kalle, cette liste n'est pas exhaustive.
Soulignons aussi que Verkys Kiamwangana Mateta Veve fut également éditeur de la maison d'édition Veve et éditeur d'un journal qui paraissait en 1992. Bref, Verkys Kiamwangana Mateta Veve fut un homme d'affaires.
Pour bien organiser les obsèques dignes de ce nom pour Verkys Kiamwangana, les artistes musiciens congolais ont porté leur choix à Félix Wazekwa d'assumer le rôle de président dans le comité d'organisation.
Je vous laisse lire in extenso le communiqué envoyé à tous les artistes par le président du comité d'organisation des obsèques de Verkys Kiamwangana :
Chers membres,
Le comité d'organisation des obsèques de notre Président Verckys Kiamuangana Mateta porte à votre connaissance que plusieurs démarches sont entreprises auprès du pouvoir public et, bien attendu, vers d'autres partenaires afin de rendre des hommages dignes à l'illustre disparu.
Toutefois, la mise en place des sous commississions interviendra dans les prochains jours en conformité du programme qui sera décidé par le gouvernement.
Nous sommes ouverts à toutes les propositions pouvant nous permettre d'aboutir à une meilleure organisation.
Qu'un climat de paix et d'entente puisse régner entre les membres de l'Umuco.
Pour le comité d'organisation,
Félix Wazekwa
Président.
La rédaction de factuel.cd présente ses condoléances à tous les artistes musiciens de la République Démocratique du Congo ainsi qu'à la famille biologique de Verkys Kiamwangana Mateta Veve.
Djo Akeks