La chanteuse congolaise de renommée internationale, Elisabeth Muidikayi très connue sous le nom de Tshala Muana, mamu nationale, la reine de mutwashi, était inhumée à la nécropole entre terre et ciel, le vendredi 23 décembre 2022, à 19 heures, après un long chemin parcouru pendant des heures.
Après le mal entendu entre quelques membres de la famille de Tshala Muana et les représentants du gouvernement congolais, les obsèques de la reine de mutwashi ont été respectées.
Comme une vraie reine dans plusieurs cultures de la République Démocratique du Congo, la reine de mutwashi Tshala Muana a été enterrée la nuit, contrairement aux habitudes d'inhumation à la nécropole entre terre et ciel.
Ancienne danseuse, chanteuse, chorégraphe, actrice, productrice, Tshala Muana, mamu nationale, la reine de mutwashi a défendue la culture congolaise dans son ensemble et kasaïenne particulièrement, jusqu'à sa mort avec des tubes à succès.
Tshala Muana a collaboré avec beaucoup d'artistes congolais notamment avec Papa Wemba dans la chanson "Kuwaya'', Mbilia Bel, Sam Tshintu, Bill Clinton Kalonji, Werrason, Souzy Kaseya, Bibi Dens, cette liste n'est pas exhaustive. Elle a montré ses prouesses à l'étranger, notamment en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Nigeria, au Cameroun, en France et en Belgique.
Les œuvres telles que Golgotha, Amina, Tshanza et Malu pour ne citer que celles là, resteront à jamais gravé dans la mémoire collective des africains en général et des congolais en particulier.
Djo Akeks