Jing
Catégorie

Ancienne de l'école de journalisme de Lille en France, où elle a terminé en management des médias et animatrice socioculturelle après une formation à Canal France Internationale CFI, Jing Nawej qui a débarqué à la première chaîne de télévision privée en République Démocratique du Congo, Antenne A, a occupé une place de choix dans l'espace médiatique congolais.

Née un certain 31 décembre d'une certaine année, Jing Nawej qui avait encore beaucoup à partager avec la jeune génération dans la presse congolaise, est décédée ce lundi 2 janvier 2023, à Kinshasa, suite à une maladie.

Jing

À la Direction des Programmes de la chaîne privée Antenne A, Jing Nawej a collaboré avec des célébrités de la presse congolaise telles que : Arsène Kamango qui a d'ailleurs publié une liste dans les réseaux sociaux, Paulin Mukendi, Marie Ange Mushobekwa, Magic Wawina, Willy Kalengayi, Solange Kwale, Djo K Kabengele, Nora Olondo, Alain Djate, Yves Kambala, Zacharie Bababaswe, Maze Mwakumanya, Jaffar Mulasa, Maryline Kankonde, Francis Kankonde, Patricia Basua, Magalie Sisi, Thierry Diawa, Popol Mukelenge, Thierry Pinzi, Jaffar Mulassa, John Ngombwa, Claude Ntumba, le docteur Scotty Kazadi de la célèbre émission carnet de santé, cette liste n'est pas exhaustive.

Jing

Dans son émission ''Modes et Mœurs'', Jing Nawej analysait avec ses invités les différents problèmes de la société congolaise et c'était un rendez-vous à vous couper le souffle en rapport avec les idées abordées.

Voici quelques témoignages des anciens collaborateurs de Jing Nawej :

Marilyn kakonde :

‹‹ Tu as toujours été dans ma
Tête car c’est toi qui m'as donné envie de faire la television professionnelle, je suis choquée et là revoir cette émission je n’imaginais même pas que c’était ma dernière dédicace de ton vivant.

REST IN PEACE GRANDE SOEUR JING NAWEJ.

Avec elle c’était la télé ahhhhhh ma BOSS ma formatrice, ma directrice de discipline, ma grande soeur. ››

Willy Kalengayi :

« Je me souviens encore de ce jour où tu étais assise au bureau des programmes pour mettre ta voix, celle qui allait être la voix officielle d'Antenne A.

Je t'avais dit qu' il ne fallait pas rester derrière la caméra, mais tu devais aussi passer devant et prendre ta part dans l'aventure de la télévision. Tu m'avais dit que tu hésitais car tu savais que ta vie ne t'appartiendrait plus si tu deviens un personnage public.

Je me souviens de ta force et de ton intelligence dans l'émission quand les nanas s'en mêlent avec Sylvie Farlay. 
Je me souviens du jour où tu décides d'expliquer ta vision sur modes et mœurs qui etait pour toi la part à préserver pour le peuple qui devait avoir son espace loin de la fièvre politique.

Je me souviens des moments passés ensemble pour trouver des formules qui correspondent aux exigences d'un état qui ne voulait pas des émissions politiques. Je me souviens des efforts puissants que tu as déployé pour rester professionnelle et tenir la barque de la chaîne de référence.

Je me souviens de ta culture vaste sur les sujets aussi divers que sophistiqués. Tu as été une pionnière, en allant vers la forêt pour tracer le sentier emprunté aujourd’hui par des centaines des jeunes.

Chère Jing les larmes ne suffiront pas pour te pleurer car elles seront devenues le fleuve de gratitude envers Dieu pour le don que fut ta vie. Regardes devant toi chère amie et fixe la lumière blanche, elle te guidera vers le royaume du père. 
Wak. »

Melya Melly Biangani :

‹‹ Une des plus passionnées et professionnelles de la télévision en RDC. Elle a su présenter et animer la même émission "modes et mœurs" pendant plus de 20 ans sur la même chaîne de télévision Antenne A, toujours avec ferveur et passion.
Vas en paix Jing Flowerie Nawej. ››

Nora Olondo :

‹‹ J'apprends le décès de Jing Nawej.

Jing m'a porté dans ses bras au début de ma carrière. ››

Doudou Kunku : ‹‹ Ooh Jing. je garde des meilleurs souvenirs de notre collaboration dans le comité "miss pool malebo", paix à son âme ! ››

Jing

En attendant le programme des obsèques de notre consœur Jing Nawej, décédée le 2 janvier dernier à Kinshasa, le deuil s'organise à la résidence familiale sur l'avenue Inzia, au numéro 61, dans la commune de Kasa Vubu, direction Shaba-Gambela.

La rédaction de factuel.cd présente les condoléances à sa famille biologique et à toute la presse de la République Démocratique du Congo.

Djo Akeks