CAF
Catégorie

Après un séjour fructueux passé au Caire en Egypte où il est allé présenter ses envies de relance de développement du sport de la RDC à son homologue Égyptien, le ministre des sports congolais  Claude François Kabulo Mwana Kabulo a regagné Kinshasa ce vendredi 14 avril 2023, dans la matinée. 

Tout a démarré d'abord avec un échange fructueux mardi dernier, avec le Secrétaire Général de la CAF Véron Monsengwo, à qui le Patron des sports de la RDC a étalé les nombreuses difficultés que rencontre la RDC pour la relance et le développement du football, notamment celles liées aux infrastructures sportives.

CAF

La standardisation aux normes CAF et FIFA des stades congolais et la mise en conformité de ces édifices, ont aussi fait l'objet des discussions entre le Patron de l'administration de la CAF et le numéro un des sports en RDC.

Mais avant son retour à Kinshasa, Claude François a pris langue avec son homologue Égyptien Ashraf Sobhy au tour de la relance des activités sportives et l'encadrement des formateurs de la RDC. Les deux personnalités ont également échangé sur les questions de relance et de la redynamisation du protocole d'accord sur l'encadrement de la jeunesse, ainsi que la promotion dans les sports qui est resté feuille morte et mis dans le tiroir depuis 2004.

Caf

Ce protocole d'accord signé entre la RDC et l'Egypte date maintenant de 19 ans avec le goût d'inachevé. Et pourtant le dit projet comporte plusieurs projets dont les échanges d'expériences dans le domaine de la gestion sportive, l'assistance dans le domaine médico-sportif, la formation des formateurs ainsi que l'aide à la réhabilitation et à la construction des infrastructures sportives. 

Après près d'une semaine passé au pays des Pharaons, Kabulo est de retour à Kinshasa avec le goût d'une mission bien remplie.

Doudou Mbala