Le député national Willy Mishiki a vivement réagi à la situation sécuritaire à l’Est du pays, affirmant que « Corneille Nangaa est devenu agité » et que « les Wazalendo sont déjà à Goma, en attente d’un mot d’ordre pour récupérer la ville ».
Invité du magazine Top 7 sur les ondes de Top Congo FM, l’élu de Walikale a déclaré que ses informations font état d’une présence aérienne accrue des forces pro-gouvernementales dans le ciel de Goma et de Bukavu.
« Nous survolons désormais l’espace aérien de Goma et Bukavu. C’est facile de récupérer Goma », a-t-il lancé, tout en accusant les alliés de l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, d’attiser les tensions.
Sur le plan politique, Willy Mishiki, candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, a également rejeté toute idée de dialogue avec les groupes armés ou les mouvements soutenus par l’extérieur.
« L’Union sacrée n’ira pas au dialogue aussi longtemps qu’il y aura des troupes étrangères sur le sol congolais », a-t-il tranché.
Ces déclarations interviennent dans un contexte tendu marqué par la résurgence des combats entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 dans l’Est du pays, appuyés selon Kinshasa par le Rwanda. Les propos de Willy Mishiki s’inscrivent ainsi dans un climat de méfiance accrue entre la majorité présidentielle et les groupes politico-militaires qui se réclament de la résistance congolaise.
Jephté Matondo