Joe Mubiala
Catégorie

Invité de la matinale d'une radio Suisse, Joe Mubiala a lancé un message aux congolais disséminés dans le monde entier pour soutenir le territoire de Bulungu, dans le Kwilu, en République démocratique du Congo, d'où il est originaire, lui qui fait partie de l'Association Sans But Lucratif dénommée ''les amis de Bulungu''.

Quittant son pays la RDC à la fin des années 1978-1979, pour la France, Joe Mubiala s'est installé finalement en Suisse depuis 1983, où il a montré ses talents d'artiste, de sapeur et de politicien.

Il faut noter que Joe Mubiala est le cousin du chanteur King Kester Emeneya. Il n'est pas à confondre avec Joly Mubiala qui est le jeune frère de King Kester Emeneya et cousin de Joe Mubiala que nous vous présentons ici. Sa collaboration avec papa Wemba a donné l'occasion aux mélomanes de découvrir sa célèbre chanson intitulée ''Je ne regrette rien''.

Joe Mubiala

D'ailleurs la dite chanson vient d'être remixée avec la collaboration du guitariste Pépé Felly Manuaku Waku qui l'a également arrangé et l'artiste l'a rebaptisée ''Na milelaka te'', avec un slam signé lui même Joe Mubiala, qui se fait aussi appeler Kawakubo Gang de Popolo ya nkumaaaaa, Monsieur le Taulier.

EXPÉRIENCE DE KINSHASA EN 2003

Revenant à Kinshasa pour monter un orchestre, il y a 20 ans, à la cité maman Mobutu, dans la commune de Mont Ngafula, Joe Mubiala a évité de s'appauvrir avec les réalités du terrain, a-t-il dit. Une fois, après avoir donné un concert à la Foire Internationale de Kinshasa ( FIKIN ), l'artiste n'avait pas supporté le choc, en voyant les mélomanes marcher à pied, pendant que lui était véhiculé.

En plus, d'autres membres de son staff de l'époque lui avaient demandé de tenter l'expérience dans le fétichisme, pour faire avancer sa musique. Refusant ces propositions, Joe Mubiala est reparti en Suisse, sans revenir encore dans la capitale congolaise depuis l'année 2003.

Mubiala

UN NOUVEL ALBUM EN VUE

Le chanteur Joe Mubiala qui reconnaît de ne pas être un très grand chanteur, a avoué à la rédaction de factuel.cd, qu'il est encadré au studio par le grand Danos Canta Nyboma, pour la réalisation de son prochain album qu'il a baptisé ''Mystique''.

À la question de savoir, pourquoi mystique, Joe Mubiala a indiqué que toute sa vie est mystique, raison pour laquelle, il a choisi ce titre. À part Canta Nyboma, Joe Mubiala souhaite aussi faire intervenir Djuna Djanana qu'il a rendu visite chez lui en France, il y a moins de 3 mois.

Mubiala

Soulignons qu'à côté de la musique et de la sape qu'il appelle ''Bunketologie'', Joe Mubiala s'intéresse aussi à la politique de son pays, la République Démocratique du Congo, pour apporter son expérience et son expertise reçues dans son pays d'adoption, la Suisse où il réside depuis 40 ans.

Djo Akeks