Le chanteur congolais Fally Ipupa se produira ce dimanche 6 août 2023, au palais du peuple, à la clôture des IXès jeux de la francophonie, débutée depuis le 28 juillet dernier, avec une cérémonie d'ouverture grandiose de ce même artiste, qui a fait vibrer le stade des martyrs avec 5 extraits de ses tubes à succès, pendant 5 minutes 42 secondes.
Après cette cérémonie d'ouverture qui devait être une surprise pour le public et d'autres mélomanes, en ce qui concerne les artistes choisis, les voix s'étaient levées dans l'opinion par rapport aux rumeurs qui avaient circulé sur l'éventuelle production du chanteur Ferré Gola, le même jour, au stade des martyrs.
Le jour j, c'est-à-dire, le 28 juillet 2023, le public présent au stade des martyrs et les téléspectateurs qui suivaient l'événement à la télévision publique, la RTNC ainsi que TV5 Afrique, ont vu la chanteuse française d'origine serbe, Barbara Pravi, Bill Clinton Kalonji ainsi que Fally Ipupa.
Après cette cérémonie d'ouverture, la polémique a pris la place dans l'opinion publique, lorsque le chanteur Ferré Gola a renoncé à sa production de l'esplanade du palais du peuple, prévue le 4 août 2023, alors qu'il avait réalisé une vidéo, appelant ses fans de venir nombreux.
JB Mpiana, responsable de l'orchestre Wenge BCBG qui a également réalisé une vidéo pour annoncer son concert à l'esplanade du palais du peuple, ce 3 août 2023, n'a pas changé son discours, sa production est maintenue.
Fabregas Maestro quand à lui, donnera son concert ce vendredi 4 août 2023, à l'esplanade de palais du peuple.
Les organisateurs des jeux de la francophonie ont fait appel à d'autres artistes comme Koffi Olomide, qui a finalement démenti cette nouvelle, Héritier Watanabe et Moïse Mbiye.
Par rapport à la production de Fally Ipupa à l'ouverture des jeux de la francophonie au stade des martyrs, le 28 juillet 2023 et sa production à la clôture des jeux, à l'esplanade de palais du peuple, ce dimanche 6 août 2023, les organisateurs sont revenus à leur décision d'avant, qui consistait de ne plus avoir des productions musicales au stade des martyrs le jour de la clôture des jeux de la francophonie.
Fally Ipupa se produira donc en live avec Moïse Mbiye à l'esplanade de palais du peuple , ce 6 août 2023 et Ferré Gola et Gims, au stade des martyrs.
Ferré Gola vient de réaliser une nouvelle vidéo postée sur ses pages officielles, appelant ses fanatiques au stade des martyrs, ce dimanche 6 août 2023, jour prévu pour la clôture des IXès jeux de la francophonie.
Voici comme se présente le programme de ces 4 derniers jours des nuits de la francophonie à l'esplanade de palais du peuple :
De son côté, Fally Ipupa, après avoir reçu beaucoup d'appels des organisateurs, il est resté silencieux pour ce désagrément causé par l'organisation des IXès jeux de la francophonie, mais fait comprendre sur ses pages officielles son mécontentement d'une manière intelligente, avec une citation à l'appui.
‹‹ Mon silence ne signifie pas que je suis d'accord avec vous. Ça veut juste dire que votre niveau de stupidité m'a laissé sans voix ››, a posté Fally Ipupa sur ses pages.
Djo Akeks