Léopards
Catégorie

Les Léopards de la RDC ont bel et bien entamé les Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Pour leur début, les fauves congolais étaient face aux Mourabitounes de la Mauritanie pour le compte de la 1ère journée de cette campagne éliminatoire.
D'entrée de jeu, le sélectionneur national de la RDC Sébastien Desabre opère quelques réajustement dans son onze de départ.

Léopards

Inonga Baka, titulaire aux côtés de Chancel Mbemba compose la charnière centrale.
Au poste de Latéral gauche, un néophyte en sélection prend la charge. Il s'agit de Joris Kayembe qui a été excellent en lieu et place de Arthur Masuaku blessé.

La première mi-temps est terne en rythme et en action.
En face, la Mauritanie fait un bloc bas pour procéder aux balles de contre. Bakambu muet depuis le 24 mars 2019, n'arrive plus à faire trembler les filets adverses. 0-0, score à la Pause.

Après la reprise, Sébastien Desabre bouge les lignes et fait appel à Théo Bongonda qui, tout au long de l'échauffement n'a fait que bénéficier des encouragements du public.

Léopards

Son entrée change tout sur la pelouse. Bongonda vient redynamiser les Léopards. c'est ainsi qu'à la 62ème minute, sur une remise de Cédric Bakambu, Bongonda sert Yoane Wissa oublié par la défense Mauritanienne et ça fait 1-0 pour la RDC.

Galvanisés par ce but, les hommes de Desabre prennent le match à leur aise et dominent le débat.
Elia Meschak sort et Silas Katompa monte.

Léopards

Et sur un corner mauritanien bien capté, Lionel Mpasi fait une passe décisive à Théo Bongonda qui fait une longue chevauchée avant d'éliminer sur un dribble astucieux pour placer le cuir au fond, 2 buts à zéro.

Le stade des Martyrs peut souffler et jubiler, les Léopards font le break.
 Cédric Bakambu cède sa place à Fiston Mayele Kalala, Plus rien ne sera marqué jusqu'au coup de sifflet final. 2-0 en faveur de l'équipe Congolaise qui prend provisoirement la tête du classement du groupe avant l'entrée en lice du Sénégal, du Togo ce jeudi.

Doudou Mbala