Boxe
Catégorie

Quinze jours après la clôture des 13ème jeux Africains Accra 2024, les analyses continuent à être faite pour évaluer de fond à comble la moisson congolaise ramenée par les Athlètes de la RDC.

Boxe

Cette Moisson de 18 Médailles comporte 11 venues de la Fédération Congolaise de Boxe qui a vu ses pugiliste se distinguer en remportant deux Médailles en or, cinq en argent et 4 en bronze.

Malgré cette Mine, Godefroid Mwamba, Ancien Président de l'entente de boxe Kinshasa -sud pense que la Moisson n'est pas si abondante s'il faut comparer avec celle glanée au dernier Championnat d'Afrique de Boxe organisée au Cameroun en 2023.

Boxe

" Les chiffres démontrent clairement que la boxe congolaise a connu une contre-performance par rapport à elle-même.
Tenez, à la 20ème édition du Championnat d'Afrique de boxe Cameroun 2023, la sélection Congolaise des Léopards boxe s'est classée 2ème en Afrique, après le Maroc avec 15 Médailles dont 5 en or, 6 en argent et 4 bronze.
Par contre, aux Derniers Jeux Africains Accra 2024, la même boxe s'est pointée à la 4ème place avec 11 médailles dont 2 en or, 5 en argent et 4 bronze. Cela en plus ou moins 6 mois d'intervalle," a souligné Godé Mwamba à la Presse.

Selon cet ancien dirigeant de la Fédération Congolaise de Boxe et de l'Entente de Boxe de Kinshasa -sud, deux causes sont à la base de ce que lui qualifie de régression.

" Deux causes sont à la base de cette contre-performance. La préparation bâclée et le manque de la maîtrise du règlement de la compétition, a-t-il indiqué.

À en croire ce passionné du noble art, beaucoup de nos entraîneurs et mêmes athlètes sont encore non informés des nouvelles réglementations de la boxe moderne.

"Durant toute la préparation, les pugilistes, les entraîneurs nationaux, staff médical sont quasi abandonnés à leur triste sort.
Et quant au règlement, nous avons constaté que nos coachs et boxeurs n'ont pas été informés sur des dispositions qui ont été appliquées après que certains athlètes aient déjà perdu leurs combats", a renchéri Godé Mwamba.

Boxe

Une analyse saine et clinique pour parvenir à booster le niveau et le mental de nos athlètes qui se préparent presque dans des conditions similaires en prélude du Tournoi Mandela prévu en Afrique du Sud du 21 au 26 Avril prochain.

Le désormais ex trésorier général de la Fédération Congolaise de Boxe a lancé un SOS auprès du sportif numéro 1, le Président de la République Félix Tshisekedi qu'il intervienne et que ces boxeurs soient mis dans des conditions idéales.

Doudou Mbala