Dans une déclaration officielle, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a annoncé que plus de 952 000 élèves finalistes du secondaire ont participé aux épreuves hors session de l'examen 2023-2024, dans toute l'étendue du territoire national.
Ces 952.334 candidats inscrits à la dissertation pour le cycles des Humanités sont répartis dans 2.959 centres de passation, soit une moyenne de 322 candidats par centre.
Il convient de noter que 13 centres ont été mis en place dans des territoires situés hors des frontières nationales, afin de permettre aux étudiants congolais résidant à l'étranger de participer à cet examen crucial.
Par ailleurs, 389.841 candidats de cycle long ont suivi des filières techniques et ont dû affronter les épreuves techniques traditionnelles.
Toutefois, le ministre Mwaba a souligné l'importance de cet examen lors de son allocution de lancement à l'Institut Lumumba de Limete, au centre de Kinshasa. Il a encouragé tous les candidats à donner le meilleur d'eux-mêmes et à faire preuve de détermination et de discipline pendant les épreuves.
Jephte MATONDO