Kamerhe
Catégorie

Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai 2024, vers 4 heures du matin, la résidence de Vital Kamerhe, prochain Président de l'Assemblée nationale a été la cible d'une attaque armée à Kinshasa, précisément dans la commune de la Gombe.

Selon les témoignages, des hommes lourdement armés ont ouvert le feu sur la résidence, entraînant un échange de tirs nourri et causant la mort de 2 policiers de la garde de Kamerhe et un assaillant.

Des véhicules blindés ont été déployés depuis l'hôtel Pullman jusqu'au palais présidentiel, notamment le long du boulevard Tshatshi, pour sécuriser le secteur. Les affrontements se sont poursuivis jusqu'aux environs de 6 heures du matin, d’après le général Sylvain Ekenge qui soutient que c’était une tentative de coup d’état, mais la situation est sous contrôle des forces de l’ordre.

Cependant, toutes les avenues menant à la résidence de l’ancien Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie, Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, ont été bloquées pour permettre aux forces de l'ordre de mener leurs enquêtes.

Il sied de noter que cet incident intervient dans un contexte politique tendu à l'approche de l'élection du bureau définitif de l'assemblée nationale.

Jephté Matondo