Budimbu
Catégorie

Nommé Ministre des sports et loisirs dans la nuit du 28 au 29 Mai dernier, Didier Budimbu NTUBUANGA a pris officiellement ses fonctions en tant que patron des sports de la RDC.

Budimbu

C'est au cours d'une cérémonie riche en échanges organisée au cabinet officiel de ce ministère en présence de plusieurs mouvements sportifs et structures d'appui aux sports.

À ce poste, Didier Budimbu remplace Claude- François Kabulo Mwana Kabulo.

Budimbu

Prenant la Parole après le ministre sortant, le nouveau patron des sports congolais a rendu hommage au chef de l'État Félix Tshisekedi et à la Première Ministre Judith Suminwa, avant de promettre accompagnement et détermination pour les missions lui confiées.

Dans la même logique, le ministre des sports nouvellement nommé a clairement dévoilé sa première mission, celle de mettre fin aux gué guerres et conflits laissés par son prédécesseur avec les fédérations sportives.
« On va travailler, on doit essayer de concilier tout ce qui a eu comme problème entre le Ministère et les fédérations, parce que je pense qu'un royaume qui est divisé n'a pas des longs jours. On doit tous s'unir », a déclaré Didier Budimbu à la Presse.

Budimbu

L'ancien Ministre des hydrocarbures de la RDC et autorité morale du parti AVC (Autre vision du Congo), a annoncé démarrer ses premières actions en convoquant les fédérations sportives de la RDC pour des échanges francs.
« Dans les sports, il n'y a pas que le football, il y a la boxe, le karaté et donc plusieurs fédérations. D'ailleurs parmi mes premières actions que je vais poser, Je veux inviter toutes les fédérations pour pouvoir tenir des discussions avec elles, pour qu'on puisse voir que ce qu'on peut faire ensemble », a lâché le nouveau locataire du stade des Martyrs de la Pentecôte.

À lui d'ajouter que son mandat de ministre des sports va faire en sorte que les sports redeviennent un secteur de proximité.

« Les sports, c'est le cœur des Congolais. On le voit quand il y a match de football, même quand il y a combat de boxe. On voit comment la ville est calme. Tous les Congolais sont scotchés devant leur télévision.
Ainsi donc ce ministère est celui de proximité. On doit marcher avec le peuple car nous devons apporter la joie à la population Kinoise et Congolaise en général », a renchéri le nouveau ministre des sports.

Budimbu

Avant d'énumérer la panoplie des défis qui l'attendent devant notamment la qualification des Léopards foot au prochain Mondial, la qualification à la prochaine CAN 2025, sans oublier la CAN handball, prévue au mois de décembre Prochain.

Doudou MBALA