Bofasa
Catégorie

Après avoir appris la triste nouvelle de la disparition de Bofasa Djema à Kinshasa, la structure dite "CAMIS" C'est à dire le comité d'initiatives des Anciens Ministres des sports de la RDC s'est dite consternée.

Et vite, un Programme est mis sur pied pour parvenir à rendre des hommages dignes à la hauteur de ce qui a été Bofasa Djema dans les sports de notre Pays.

Réunie en visioconférence mardi 25 juin 2024, autour du Président du Conseil d'administration l'excellence Denis Kambayi Cimbumbu et de Serge Chembo Khonde, Directeur Général de la structure, il a été décidé de confier la charge à Monsieur Timothée Muteba pour des démarches idoines auprès de la famille du regretté Bofasa Djema.

En visioconférence, l'ancien Ministre Egwake Omer a rassuré ses paires de sa disponibilité pour amorcer  ces démarches, celles de rencontrer la famille de feu Bofasa Djema.

Chacun a eu droit à trois minutes pour faire une mise en commun et des suggestions.

Pour rappel, cette structure a pour objectif, accompagner le Ministre des sports en fonction pour lui permettre de réussir son mandat à la tête du secteur sportif car, en croire le PCA Denis Kambayi Cimbumbu, on ne gagne pas seul en sports en RDC.

Il faut essayer de s'approcher aux autres. Il sied de signaler également que " CAMIS " est une vision qui considère chaque Ministre des sports encore en fonction comme un partenaire.

Au sommet, la structure est dirigée par Serge Chembo Khonde qui est Directeur Général de la structure comme un coordonnateur.

Ayant initié le projet, Denis Kambayi est le Président du conseil d'administration de la dite structure.
Egwake Omer, Papy Nyango, Timothée Muteba, Sama Lukonde, Patrick Sulubika, Jean-Jacques Lungwana, Amos Mbayo ou encore Claude François Kabulo Mwana Kabulo font automatiquement partie du club sans condition.

Le Camis est donc composée de tous les Anciens Ministres des Sports que la RDC a connu et qui sont encore vivant.
Rappelons par ailleurs que Bofasa Djema est décédé depuis le samedi 22 juin 2024, à Kinshasa, à l'âge de 78 ans.

Ses fonctions de ministre des sports, il l'a assumé avec succès entre 1992 et 1994, année au cours de la quelle le Daring Club Motema Pembe avait remporté son unique trophée continental de la Coupe des Clubs Champions d'Afrique.

Jusqu'à sa mort, Bofasa Djema était député national et membre du conseil d'administration du cadastre minier en RDC.

Paix à son âme.

Doudou MBALA