Vingt six années se sont écoulées déjà depuis que celui que les mélomanes de la musique congolaise appelaient l’éléphant du Zaïre a quitté cette terre des hommes, un certain 29 novembre 1998, à l’âge de 46 ans, à Kinshasa, alors qu’il allait célébrer ses 47 ans d’âge, 2 jours après, c’est-à-dire, le 30 novembre 1998.
Il faut noter que Jean Baptiste Kabasele Yampanya, dit Pépé Kalle fut un phénomène dans la musique congolaise moderne.
Il était né un certain 30 novembre 1951, à Kinshasa et il est décédé, le 28 novembre 1998, à Kinshasa. Il était le champion d’Afrique et des Caraïbes.
QUI EST PÉPÉ KALLE ET QUEL EST SON PARCOURS ?
Pépé Kalle était géant physiquement et dans la musique congolaise. Il mesurait plus de 2 mètres et il pesait plus de 145 kilos.
Le guitariste papa Noël Nedule, décédé le 11 novembre 2024, en France, fut le patron de Pépé Kallé, dans l’orchestre Bambula.
Il faut retenir que Pépé Kallé a collaboré avec Verckys Kiamwangana Mateta dans son orchestre Vévé. Il a joué également dans Bela Bela, aux côtés des frères Soki, Maxime et Emile, avant de monter l’orchestre Empire Bakuba avec ses collègues, Dilu Dilumona José et Matolu Daudet Papy Tex, d’où le trio KADIMA, qui renvoie à Kabasele, Dilu Dilumona et Matolu Daudet.
Dans l’orchestre Empire Bakuba, Pépé Kallé avait instauré un système pour valoriser les personnes marginalisées dans la société, telles que les nains.
Dans la foulée, nous pouvons citer Emoro, ce monsieur de petite taille qui dansait aux côtés de Pépé Kallé. Donc, il y avait un géant et un nain. Alors, toutes les personnes de petites tailles au Zaïre, à l’époque, étaient appelées Emoro.
Il y avait aussi les danseurs comme Andele qui dansait torse nue. D’ailleurs, le chanteur Adolphe Dominguez de Wenge lui a emboîté le pas quelques années plus tard.
Il y avait également la danseuse Moseka, qui n’était pas de petite taille, mais adulée par le public.
Il faut souligner que Dominique Mabwa, Dokolos, Jolie Bébé sont arrivés avec la nouvelle génération dans l’orchestre, avec l’encadrement de Djuna Mumbafu, l’animateur et Gode Lofombo, le bassiste.
En 1988, alors que la chanteuse Abeti Masikini donnait un concert au Zénith de Paris, elle invite Pépé Kallé avec le King Kester Emeneya. La fête était totale.
Non conflictuel, Pépé Kallé a collaboré avec Koffi Olomide dans la chanson Amena, avec le concours de Papa Wemba et de King Kester Emeneya.
Notons aussi que Pépé Kallé a interprété plusieurs chansons de Lutumba Simaro, notamment verre cassé sans réparation, Jimmy Mukelenge, maman kulutu avec Mbilia Bel et trahison. Il faut retenir que Pépé Kallé était champion d’Afrique et des Caraïbes et il a chanté pour les gérants des biens d’autrui. Il utilisait la musique soukous pour le faire. Des messages interpellateurs dans Poumoun paka bouger, c’est chale et tant d’autres.
L’album cocktail, est le tout dernier disque de Pépé Kallé et l’empire Bakuba. Une œuvre riche avec les voix de Biya Chante qui imite bien les cordes vocales de Pépé Kalle, De Suza, Zemano Kanza, Lody Mukaba, dans les chansons Yahny et Michou et dans l’animation, les mélomanes ont découvert John Scotch, avec les delta force, composé de Strelly Mikobi, Prince Bela, Marcel et les autres.
Il faut noter qu’une production signée Kokar Masakuba est programmée le 28 décembre 2024, à Bruxelles, avec Papy Tex, Dilu Dilumona, Gode Lofombo, Djuna Mumbafu et quelques autres anciens de l’orchestre Empire Bakuba.
Pépé Kallé est certes décédé, il y a 26 ans, mais sa musique demeure toujours d’actualité. L’artiste aurait eu 73 ans d’âge, ce 30 novembre 2024, s’il vivait encore.
Djo Akeks