Festival
Catégorie

À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le collectif DRC Shining, groupe de réflexion engagé sur les questions socioculturelles et économiques congolaises, organise une mini foire internationale du 9 au 10 juillet 2025, au Musée national, sur le boulevard triomphal, à quelques mètres du palais du peuple, de 9 heures à 21 heures.

Placée sous le thème « Toza bomoko » (Nous sommes unis), cet événement ambitionne de raviver le sentiment d’unité nationale et de mettre en lumière les innombrables richesses du pays, tant naturelles qu’humaines, comme l’indique son initiatrice, Gaëlle Kibungu, journaliste congolaise.

«Être congolais,  c’est la seule fibre indissociable qu’on portera tout au long de notre vie », explique la cheffe de file du collectif organisateur. Selon elle, cette foire n’est pas seulement une exposition, mais « un instant de sensibilisation qui doit nous rappeler que, bien avant toute appartenance politique ou sociale, nous sommes d’abord des Congolais ».

Pendant ces deux jours, (9 et 10 juillet 2025), le Musée national se transformera en un espace d’échanges et de découverte, où le public sera invité à réfléchir sur les grands enjeux de la nation, mais aussi à admirer les multiples ressources qui constituent la fierté du Congo notamment nos différentes pierres précieuses (diamants, or, manganèse, coltan, cuivre, lithium et autres trésors du sous-sol congolais, qui attirent depuis toujours l’attention du monde entier.

Il sera aussi question au cours de cette foire de la mise  en avant des entrepreneurs locaux: artisans, créateurs et innovateurs présenteront leur savoir-faire et leurs produits, incarnant la vitalité et la créativité de l’économie nationale.

En s’appuyant sur une approche participative, les organisateurs souhaitent replacer la notion d’unité au cœur du débat public et inciter chaque Congolais à devenir acteur du changement.

Retenons que la mini foire de l’indépendance se veut ainsi un moment de célébration et de prise de conscience, un espace pour honorer le passé, valoriser le présent et préparer l’avenir, tous ensemble, dans un même élan patriotique.

Il sied de noter que cette première édition placée sous les signes de la résilience rend hommage au Grand Kivu qui est resté debout nonobstant les épreuves. 

Jephté Matondo