Coupe du Congo
Catégorie

La finale de la 59ème Coupe du Congo messieurs de football se  jouera ce dimanche 13 juillet 2025, au stade des Martyrs de la Pentecôte entre le MK FC et l'AS Simba.

Une finale de tous les enjeux pour les deux équipes qui ont à cœur l'envie de retourner en Coupes interclubs de la CAF pour MK FC et de goûter pour la première fois à cette joute continentale pour l'AS Simba de Kolwezi.

Coupe du Congo

Et pour départager les deux protagonistes, l'organisateur a jeté son dévolu sur un digne fils de la RDC considéré comme l'un des meilleurs sifflets du moment.

Il s'agit de l'arbitre fédéral Monganga NGBANDA Pedro.

Né à Gemena le 18 juin 1988, Pedro Monganga fait partie des rares sifflets congolais qui tiennent encore la route dans un espace footballistique, où le climat est morose et surtout hostile aux arbitres en raison des prestations médiocres de ces derniers.

Mais dans un secteur sérieusement pourri des anti-valeurs telles que la corruption, l'incompétence, il y a des  gens qui sortent du lot et s'écartent des méandres des déshonneur à l'instar de ce "Pedro" qui reste au dessus de la mêlée.

Originaire de la ligue de Football de l'Equateur, Monganga NGBANDA Pedro s'est vite fait remarquer par ses prestations jugées satisfaisantes par bon nombre d'analystes sportifs au pays.

Arbitre fédéral depuis 2008, Pedro incarne l'équité, la justice, le sérieux et la promptitude dans la prise des décisions arbitrales dans un match.

Monganga

Licencié en sciences politiques et administratives, Pedro Monganga est depuis quelques années, fonctionnaire de l'état au ministère du développement rural.

Cette finale de ce dimanche 13 juillet 2025, est une énième opportunité de se vendre aux médias et à l'opinion sportive qui va effectuer le déplacement du stade des Martyrs.

Il sied de noter qu'il a déjà eu le goût d'officier des matchs importants dans nos différents Championnats notamment à la Ligue 1.

Cette saison, Pedro Monganga a fait des matchs choc.de la phase classique et des Plays offs de la linafoot tels que DCMP - OC Renaissance du Congo (2-1), DCMP- TP Mazembe (0-1), VClub - TP Mazembe (0-0), VClub - Lupopo ( 1-2), le FC les Aigles du Congo - Maniema Union (1-0), TP Mazembe - Maniema Union (1-0), etc.

Donc aucun match sur le plan national lui semble plus grand que les autres.

Ce dimanche 13 juillet 2025, pour la finale, il revient à lui de sortir toutes ses cartes de connaissances des 17 lois du football pour assurer un bon sifflet entre MK FC de Kinshasa et l'AS Simba de Kolwezi.

Doudou MBALA