Micheline
Catégorie

À l’occasion de la session ordinaire des Ministres du Genre de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), tenue en marge du 9ème Sommet des Chefs d’État prévu à Kinshasa le 15 novembre 2025, la Ministre du Genre, Famille et Enfant de la RDC, Micheline Ondae a réaffirmé l’engagement de son pays pour la paix et l’égalité dans la région.

Ondae

Placée sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour un développement durable dans la Région des Grands Lacs », son intervention a souligné que la paix n’est jamais acquise et nécessite une conquête quotidienne face aux défis persistants, conflits armés, violences sexuelles, exploitation illicite des ressources naturelles et déplacements massifs de populations.

Ondae

La Ministre Micheline Ondae a rendu un vibrant hommage au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Champion de la Masculinité Positive, et salué l’implication de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, pour leur leadership et leur vision mettant la femme au centre du processus de paix et de développement.

Ondae

Elle a rappelé l’importance de la session, inscrite dans la révision du Plan d’Action Régional de deuxième génération sur les Femmes, la Paix et la Sécurité et la mise à jour du Baromètre Genre de la CIRGL. Elle a encouragé ses homologues à transformer les obstacles faible représentation des femmes, barrières socioculturelles, marginalisation et insuffisance de ressources en leviers d’action, en renforçant les plateformes féminines, en créant des comités de médiation et en promouvant la masculinité positive.

Ondae

Pour elle, chaque femme à la table des décisions, chaque fille instruite et chaque homme qui choisit la justice contribue à la paix et au développement. La Ministre a invité à condamner la violence et adopter des résolutions courageuses, afin que la CIRGL demeure un symbole de solidarité, de paix et de prospérité partagée.

Factuel.cd