La RDC sera bel et bien au rendez-vous de la finale des barrages des éliminatoires à la Coupe du Monde pour la zone Afrique.
Les Léopards l'ont fait en dominant les lions indomptables du Cameroun sur le score d'un but à zéro en demi-finales des barrages joués ce jeudi 13 novembre 2025, au stade El Barid de Rabat au Maroc.
Dans un match purement physique et tactique disputé sous une pluie battante, les hommes de Sébastien Desabre ont fait preuve de maturité et de résilience.
La première période démarre par une maîtrise dans le jeu des fauves congolais mais à chaque fois, le réalisme manque.
À deux reprises, le portier camerounais André Onana fait la faute en remettant le ballon au pied de Cédric Bakambu.
Malheureusement l'attaquant de betis Séville n'y arrive pas jusqu'à la pause.
En seconde période, les lions indomptables retrouvent du rythme et font basculer le match par une maîtrise du ballon grâce à l'entrée du vétéran Vincent Aboubacar, sans succès.
Enfin le milieu de terrain Congolais se révèle dans cette seconde période avec l'entrée d'Edo Kayembe.
À la 56ème minute, Cédric Bakambu hérite d'un bon ballon en profondeur, mais sa frappe est détournée en corner par le portier camerounais André Onana.
C'est vers le temps additionnel, soit à la 92ème minute que les Léopards trouvent le chemin de filet après un corner de Bryan Cipenga, conclut par le capitaine Chancel Mbemba, 1-0.
Les 5 minutes additionnelles seront bien gérées par les fauves Congolais et au coup de sifflet final, la RDC l'emporte sur le fil et rejoint le Nigeria en finale de la zone Afrique des barrages le dimanche 16 novembre à Rabat.
Dans l’entre temps, les super eagles ont écrasé les panthères du Gabon sur le score de 4-1.
Doudou MBALA