Pendant que l'État congolais semble minimiser la gravité des actes de violences que subissent les congolais ce dernier temps en Afrique du Sud, un militant de l'udps en la personne de Fils Mukoko, saisit le gouverneur de la ville de Kinshasa, Monsieur Gentiny Ngobila Mbaka pour une marche qui se terminera par sit-in.
Le but est de dénoncer le comportement Xénophobe de Sud- Africains face aux ressortissants d'autres pays Africains, en général et ceux de la RDC en particulier .
S'appuyant sur les dispositions de l'article 26 de la constitution de la RDC, et par solidarité aux compatriotes qui vivent au pays de Nelson Mandela Madiba, Fils Mukoko demande à l'Inspection générale de la police nationale congolaise de sécuriser cette marche pour porter haut et fort cette dénomination.
La dite marche aura pour itinéraire, la Gare centrale, lieu de rassemblement, pour chuter devant l'Ambassade de l'Afrique du Sud à Kinshasa, à 12 heures, où un sit-in est prévu ce vendredi 06 septembre 2019.
En séjour à Cape Town pour un atelier sur la démocratie, Martin Fayulu, candidat à la présidentielle de 2018, condamne également les traitements xénophobes que subissent plusieurs immigrés africains.
" Nos destins sont liés et en ce temps de défis majeurs, nous avons besoin de fraternité.
C’est aussi ça l’héritage de Madiba", a rappelé l'opposant congolais, en
séjour à Cape Town en RSA.
Factuel.cd