
Pour lutter efficacement contre la maladie à virus Ebola, le choix du docteur Jean-Jacques
Muyembe, Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la
maladie à virus Ebola, est porté sur le vaccin Johnson and Johnson, a-t-il
annoncé à la presse le lundi 07 octobre dernier à Goma.
Dans un premier temps, ce vaccin sera au préalable administré aux commerçants
transfrontaliers qui exercent entre la RDC et le Rwanda dans la province du Nord-Kivu, ainsi qu'aux femmes en enceintes et les personnes souffrant de l'hypertension.
Jean-Jacques Muyembe a justifié le choix porté sur le vaccin Johnson and Johnson:
«Notre choix est tombé sur le vaccin Johnson-Johnson parce qu'il avait plus
des données biologiques dans le laboratoire et il est du reste déjà utilisé en Afrique de l'ouest. En plus, il est également utilisé en Ouganda, et le Rwanda cherche également à l'utiliser », a précisé le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola.
Le fabriquant du vaccin, Janssen Pharmaceutical, a indiqué disposer de près de 500 000 doses et assure que son produit a « été conçu pour prévenir la maladie provoquée par la souche Ebola du Zaire ».
En outre, Jean- Jacques Muyembe a également donné des raisons qui ont poussé son
équipe à recourir à ce vaccin:
«Ce vaccin contient les antigènes des autres virus. Le premier vaccin ne protège que contre le virus Ebola du Zaïre.
Il ne peut pas être utilisé au Soudan, où on retrouve souvent Ebola du Soudan. Ce vaccin Johnson and Johnson vous protège contre les autres types de virus Ebola. »
POP KIDIMBU