À Zongo, ville frontalière avec la République centrafricaine, le personnel soignant ainsi que certains agents de la fonction publique de la mairie ont manifesté lundi 11 mai 2026, pour réclamer le paiement de plus de quatre mois d’arriérés de salaires auprès de la banque payeuse, Afriland First Bank.
La marche de protestation est partie du bureau communal de Nzulu, a traversé la commune de Wango avant de chuter à l’hôtel de ville de Zongo. Sur place, les manifestants ont déposé un mémorandum auprès du maire de la ville, Arthur Wilfred Nguma Kola, qui a promis de transmettre leurs préoccupations aux autorités compétentes.
Les manifestants dénoncent le retard prolongé dans le paiement de leurs rémunérations, une situation qui affecte considérablement leurs conditions de vie ainsi que le fonctionnement normal des services publics, notamment dans les secteurs de la santé et de l’administration publique.
À l’issue de la manifestation, les professionnels de santé ont averti qu’ils déclencheraient une grève dans un délai de 72 heures si leurs revendications ne trouvent pas de solution satisfaisante.
Il sied de signaler que certains de ces agents de l’État perçoivent leurs salaires à Gemena, située à près de 260 kilomètres de Zongo, tandis que d’autres sont payés par Afriland First Bank en partenariat avec l’agence FDBS.
Samuel NDOMBI TOAKUMU.