Oms
Catégorie

 

D'après la mise à  jour de l'Organisation mondiale de Santé (OMS), sur la situation de l'épidémie à Virus Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo, la tendance  de cas est en diminution durant ces dernières semaines.

"Le nombre de cas confirmés d’Ebola reste relativement faible cette semaine, avec 21 nouveaux cas confirmés signalés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pendant la semaine épidémiologique du 14 au 20 octobre,"  a indiqué l'Organisation mondiale de la santé, qui relève que dans les provinces de l'ituri, Sudet Nord-Kivu, deux nouveaux cas étaient confirmés, mais tous sont vivant, dont 1 cas  à Madimba, en Ituri, l'autre à Mabalako dans le Nord-Kivu.

L'OMS confirme toutefois, aucun décès n'a été enregistré parmi les cas confirmés et pris en charge dans les centres de traitement.

" Le total cumulé est  de 3263 cas, dont 3146 confirmés, 117 probables, incluant ainsi 2180 décès avec une létalité de 67%  à Madimba et à Maboloko qui sont les principaux foyers de l'épidémie de ces 21 derniers jours, en République démocratique du Congo, l'épidémie d'Ebola a déjà2.174 morts

Au cours de 21 jours écoulés entre le 2 et le 22 octobre, 50 cas confirmés ont été signalés dans huit zones sanitaires actives des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri essentiellement celles de Mandima avec plus de la moitié des cas -vingt-six-, Mambasa -six- et Mabalako -cinq. La principale zone métropolitaine de la ville de Butembo, comprenant les zones sanitaires de Katwa et de Butembo, qui a signalé près de 1.000 cas à ce jour, a récemment été libérée après 21 jours sans nouveaux cas détectés. Déclarée le 1 août 2018 à Mangina, l’épidémie d’Ebola en cours en RD-Congo a fait 2.174 cas mortels, avec un taux de létalité global de 67%. A la date du 22 octobre 2019, 3.250 cas de  maladie à virus Ebola au total avaient été signalés -3133 cas confirmés et 117 cas probables. Sur le total de cas confirmés et probables, plus de la moitié -1.827- étaient des femmes, environ un tiers -921- étaient des enfants de moins de 18 ans alors que 5% -163- étaient des agents de santé.


Factuel.cd