Jean Bamanisa. Photo radio okapi
Catégorie

Destitué le mercredi 20 novembre 2019, par la majorité des députés provinciaux, soit 27 élus sur les 28 que compte l'organe délibérant, le gouverneur de l'Ituri, Jean Bamanisa vient de rejeter cette décision.

Le gouverneur de l'Ituri parle du non-respect de la procédure. Ce dernier  promet de se référer aux cours et tribunaux pour l’interprétation de la loi.

« La procédure ne nous semble pas avoir respecté les règles et nous allons sollicités l’interprétation des cours et tribunaux qui sont habilités par la chambre Administrative de pouvoir mettre ça au clair», a déclaré le gouverneur déchu au cours d'une plénière tenue en dehors du siège de l'assemblée provinciale.
Pour cause,  l’entrée de l’hémicycle a  été bloqué par la Police déployée sur les lieux.
Les députés, pour rappel, accusent le gouverneur entre autres d’avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais.

Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux.

 Malgré ce refus du gouverneur Jean-Bamanisa de démissionner, côté députés provinciaux, on insiste car, à la lumière du règlement intérieur à son article 205, lorsqu’une motion de défiance contre un membre du gouvernement est adoptée, celui-ci est réputé démissionnaire.

conclusion de la Rapporteuse de l’Assemblée provinciale de l'Ituri, Julie Adabayi Matsosi.

Entre temps, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde a rappelé 24 heures après  à Kinshasa  le gouverneur Jean Bamanisa Saidi et le président de l’Assemblée provinciale, Siméon Banga Tshombe.


Pathy Nkieri