Rehabilitation du gouverneur et son vice au gouvernorat Le gouverneur du Kongo central et son vice- gouverneur ont été réhabilités de leurs fonctions par la décision du Vice-premier ministre en charge de l'intérieur Gilbert Kankonde.
Après la levée de cette suspension qui frappait ces 2 autorités du kongo central, le premier ministre sylvestre Ilunkamba a adressé une correspondance au ministre de l'intérieur.
Le chef de l'exécutif national somme le chef de la territoriale des explications et les raisons valables qui lui a poussé à lever les suspensions du gouverneur du kongo central et son vice- gouverneur sans au préalable consulter sa hiérarchie.
« Alors que je suivais les informations à la Télévision le 29 novembre, j’ai été surpris d’apprendre comme tous les spectateurs que vous avez levé la mesure de suspension qui frappait le gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo-Central à la suite de leur comportement », a écrit le premier ministre au ministre de l'intérieur.
En outre, le premier ministre Sylvestre Ilunkamba juge de sabotage à son autorité, la manière dont le ministre de l'intérieur a procédé
« Cet acte dans votre chef bafoue l’autorité du Premier ministre, nuit à l’unité et à la cohésion gouvernementale, l’un des partenaires de la coalition au pouvoir à savoir le FCC avait publiquement désavoué le comportement du gouverneur et de son adjoint, et que le procureur près la Cour de Cassation avait ouvert un dossier pénal à charge des concernés et ceux, sans compter les diverses initiatives en cours au niveau de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central », peut -on lire sur cette correspondance.
Par contre, le vice- premier ministre en charge de l'intérieur semble ignorer la lettre de correspondance du premier ministre, Gilbert Kankonde dit ne pas être saisi d'une quelconque demande d'explications émanant du premier ministre.
Répondant aux questions d'une radio émettant à Kinshasa, le patron de la territoriale a lâché :
" Je n'ai pas reçu une lettre de correspondance du premier ministre. Je n'ai pas des commentaires a faire à propos ".
Par ailleurs, certains observateurs alertent sur un éventuel bras de fer entre le chef de l'exécutif national et le chef de la territoriale.
Affaire à suivre...
Pop Kidimbu