Kananga
Catégorie

 

A Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central,  la police nationale a démantelé, ce mercredi 18 mars, un réseau de présumés arnaqueurs. Ces derniers ont tenté d’escroquer la somme 1500 USD auprès d’un opérateur économique de la place, dans la localité Kamayi Prison. Dieudonne Mudimbi a reconnu l’un de ces hommes pour l’avoir escroqué la somme 500 USD en janvier dernier. C’est alors qu’il a alerté la police qui a mis la main sur ces hommes. Ce commerçant recommande ainsi aux autorités provinciales et urbaines de trainer ces présumés escrocs devant la justice afin qu’ils répondent de leurs actes.

« J’ai eu un coup de téléphone d’un Monsieur au nom de Kakenge qui m’a dit qu’il arrive à la maison. Il était arrivé avec un groupe de cinq personnes dont le pasteur d’une église. Il m’a encore dit qu’ils ont besoin de 1500 dollars américains pour restituer 1700 USD dans une heure. Je leur ai posé la question : quelle opération allez-vous faire pour me restituer cette somme dans une heure de temps ? Ils m’ont répondu qu’ils ont un colis d’argent dans l’agence Les Aiglons pour vous me payer. J’ai reconnu l’un des membres du groupe qui m’avait pris 500 USD pour restituer 750 USD et il avait fui. J’ai compris que ce sont des escrocs et j’ai alerté les autorites de la place qui m’ont envoyé des policiers qui ont mis la main sur cette bande », a expliqué Dieudonne Mudimbi.

Ces présumés arnaqueurs sont encore gardés au cachot de la police urbaine, en attendant le transfèrement de leur dossier devant leur juge naturel.

De nombreux analystes encouragent les autorites provinciales à traquer ces présumés malfrats.

BN/factuel.cd