Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont intensifié leurs opérations militaires contre les rebelles de l’AFC/M23 dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, en menant ce jeudi 29 janvier 2026, une frappe ciblée par drone contre une base logistique rebelle.
Selon des sources locales concordantes, la frappe a visé des positions de l’AFC/M23 à Mindjendje, près de Mpety, dans le groupement Kisimba, après que l’armée congolaise a repoussé une attaque rebelle dans la localité de Chanjikiro.
D’après les mêmes sources, un drone militaire a été engagé en début de soirée pour cibler une base logistique des rebelles située aux alentours de Pinga, infligeant d’importants dégâts matériels. Cette opération marque une montée en puissance des moyens technologiques utilisés par les FARDC dans la traque des groupes armés actifs dans la région.
Notons que cette frappe intervient dans un contexte de pressions militaires accrues exercées par les FARDC sur les positions de l’AFC/M23 dans l’axe Walikale–Pinga, une zone stratégique régulièrement disputée en raison de son importance logistique et de ses voies d’approvisionnement.
Jephté Matondo