Génération Z
Catégorie

Huit jeunes membres du mouvement citoyen « Génération Z » ont été interpellés ce mardi 27 janvier 2026, à Beni, dans la province du Nord-Kivu, alors qu’ils participaient à une manifestation organisée à l’occasion de la commémoration de la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23/AFC.

Selon plusieurs sources concordantes, la manifestation visait à honorer la mémoire des victimes et à rendre hommage aux civils tués dans ce conflit armé qui continue de meurtrir l’Est de la République démocratique du Congo.

Les manifestants s’étaient réunis au mausolée de Nyamwisi Mavingi, situé dans le quartier Boikene, un site symbolique choisi pour la lecture d’un mémorandum. Toutefois, la situation a rapidement dégénéré après l’intervention des éléments de la Police Nationale Congolaise nationale (PNC), qui ont dispersé le rassemblement.

Des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent des jeunes manifestants brutalisés et interpellés par les forces de l’ordre. Dans l’une de ces séquences, on entend l’un des jeunes lancer en swahili : « Nous voulons partir », exprimant ainsi leur volonté de quitter les lieux après l’intervention policière.

Dans un message adressé au maire de la ville de Beni, le mouvement Génération Z exige la libération immédiate et sans condition des huit jeunes arrêtés. Le mouvement estime que leur seul tort a été de pleurer les victimes et de se recueillir en mémoire des morts de cette guerre.

Par ailleurs, la Génération Z dénonce ce qu’elle qualifie d’atteinte grave à la liberté d’expression et au droit de recueillement, pourtant garantis par la Constitution congolaise.

Jephté Matondo